Mon chemin de vie

« Tout çà fera son chemin », « l’eau a coulé sous les ponts », « le temps fera son oeuvre » …

Tant d’expressions pour cette même idée que la vie trouve son sens avec le temps, avec ce regard sur le chemin parcouru… le chemin parcouru …. mais quel chemin d’abord ?
A quoi il ressemble ce chemin qu’on me demande de considérer dans son ensemble ?

C’est bien souvent difficile de parvenir à ressortir la tête de ce chemin de vie. Tellement difficile de sortir la tête du sable pour regarder enfin ce que l’on a fait. Ce que l’on a accompli. Mais pour regarder aussi ce que l’on a finalement pas fait. Ce qu’on a laissé sur le côté du chemin pour entreprendre autre chose.
« Moi ? Mais je n’ai rien accompli ! Je ne fais que survivre, voir défiler les jours, et aujourd’hui c’est la catastrophe, plus rien n’a de sens ! »
Vraiment ? Allons, vous avez raison sur un point : plus rien n’a de sens. Parce que vous avez perdu pied. Perdu pied avec vous-même. Perdu pied avec toutes ces valeurs qui ont fait que votre chemin était juste au moment où vous avez choisi une voie plutôt qu’une autre. Car oui, vous avez choisi Votre chemin, votre croisée des chemins. Vous l’avez fait en conscience. Bien sûr que vos choix ont été aiguillés par des impératifs (financiers, émotionnels, d’estime de vous, de force morale du moment …), mais ces impératifs étaient les vôtres, ils étaient réels. Et oui, vous referiez probablement le même choix aujourd’hui dans la même situation.
Vous ne vous souvenez plus ?
Trop d’émotions, le regret, l’envie, le remord, la réalité du présent … mais tout çà c’est bien votre vie et, je vous assure, elle a une cohérence.

Jouons ensemble : Sous forme de tableau, de dessin, de liste … choisissez le moyen qui vous semble le plus juste.
Faites un arrêt sur votre vie, il y a 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans …. Prenez les grandes catégories qui vous semblent adaptées : vie professionnelle, situation matérielle, amoureuse, familiale, embûches, coup de pouce de la vie (oui, oui, cela existe) ….

Alors ? Eh oui ! Vous en avez accompli des choses !

Projetez à présent : dans les mêmes catégories puisque ce sont celles qui pavent votre chemin de vie, où pensez vous être dans 1 an, dans 2 ans, dans 3 ans ? …. Tant de possibilités ! Et tant de remèdes pour chacune de celles qui vous semblaient être des impasses.

Savoir d’où je viens et où je vais est essentiel à l’être humain. Prenez un instant pour reconsidérer votre chemin de vie. Seul(e) ou ensemble, prendre ce temps est primordial pour redécouvrir le plaisir de vivre la vie qui est la vôtre et que vous avez construite, pierre après pierre.

https://www.facebook.com/Diane.CoachArt/